02 97 43 11 39

Installation et dépannage de pompes à chaleur

Pompes à chaleur & Aérothermie

Le principe du chauffage par aérothermie est simple, il s’agit tout simplement de récupérer les calories disponibles dans l’air extérieur pour les restituer chez vous.

Vous profitez ainsi d’un chauffage simple et n’utilisant que très peu d’électricité pour fonctionner. En effet, seule la récupération des calories est nécessaire, pas leur production, ou en très petite quantité, en complément de la chaleur récupérée gratuitement.

La chaleur fournie par l’aérothermie peut être utilisée pour chauffer votre habitat, pour réchauffer l’eau d’un ballon. L’installation est relativement simple, puisqu’il n’y a pas besoin de forage comme avec d’autres systèmes. Elle peut de plus être installée dans toutes les régions, même les moins ensoleillées, et sans demande d’autorisation.

Est-ce que la pompe à chaleur préserve la nature ?

Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c’est faire le choix d’une énergie non polluante et respectueuse de la nature. Aucune énergie fossile n’est utilisée, aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé.

C'est quoi l'aérothermie ? Des pompes à chaleur ?

La chaleur est puisée dans l’air : on parle d’aérothermie.

2 types de diffusion possibles :

  • air : la chaleur est diffusée via de l’air chaud pulsée.
  • eau : de l’eau chauffée circule dans des radiateurs ou un plancher chauffant.
Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
  • Chauffage : Capter de l’énergie d’un environnement extérieur afin de la restituer dans un local à  chauffer.
  • Rafraîchissement : A l’inverse, on peut utiliser le système pour extraire les calories d’un local, afin de le rafraîchir, et les rejeter vers l’extérieur.
Quelle est la différence entre aérothermie et géothermie ?

Dans une pompe à chaleur géothermique, la chaleur est captée depuis la terre (capteur horizontal, sondes géothermiques, eau de nappe phréatique). Dans une pompe à  chaleur aérothermique, la chaleur est captée dans l’air via un échangeur à  ailettes (comme dans une unité extérieure de climatisation).